mardi 26 février 2013

"Pourquoi ?" dit celui qui voit la vie à la mesure de ce qu'elle est. "Pourquoi pas ?" dit celui qui voit la vie à la mesure de ce qu'il rêve.

Hier soir j'ai accompagné Magali-la-jardinière-de-l'ESI faire de l'escalade, et en fait ça n'avait rien a voir avec ce que je m'étais imaginé : mal renseignée comme je sais l'être, je pensais qu'on allait aller en salle dans un gymnase en ville, qu'on allait se faire des voies et s'assurer, qu'on allait faire ça simplement dans notre coin, en petit comité et payer notre séance en partant.

Mais non - et heureusement.

On est allés chez le cousin pisteur d'un moniteur au club de valfré, retrouver une petite dizaine d'autres gars, tous passionnés de montagne et de glisse. On a rejoint l'étage où les pans d'escalade nous attendaient, après être entrés dans une spacieuse ancienne bâtisse en pierres, visité une salle remplie de trophées de bois de cerfs trouvés l'été durant les randonnées, et être passés par l'atelier de menuiserie où l'odeur de la fraiche sciure de bois y était encore imprégnée. 
On rejoint finalement ces murs, construits par leur soins, entourés de polystyrène et surplombant une mer de matelas moelleux, quelques canapés éparpillés sur les côtés, une pile de chaussons pour qui trouve sa taille et les basses des enceintes qui reflètent le son d'un bon choix de musique reggae.
Une ambiance intime et conviviale, en petit comité, présent qui veut s'y présenter, suivit d'un repas cuisiné entre gars et quelques bières pour célébrer les quelques nouvelles voies découvertes dans la soirée.

Avec mon niveau débutant et ma surprenante timidité, j'avais un peu l'impression de faire de trop, entre leur expérience et le dévers, je dois avouer que mes doigts n'ont dû effleurer qu'une petite et modeste dizaine de prises bien ancrées et faciles d'accès. Ma gêne étant malgré tout plus présente que ma curiosité, j'ai tout de même découvert un monde que je ne connais finalement vraiment pas, et qui m'a tout de suite charmé. Mais de cette initiation est née une sensation d'envie, de nécessité, de besoin de découverte, une part de manque me reste dans les mains, et j'ai vraiment envie de m'y suspendre une fois, ou deux, simplement quelques secondes de plus...

Aucun commentaire: