dimanche 6 janvier 2013

Bambi is a son of a biche

Ca y est, j'ai lâché l'affaire seulement un mois après être rentrée du Népal, et j'ai décidé d'adapter mon régime vegetarien.

En France, j'ai remarqué qu'il est très difficile, voir quasi impossible de ne pas manger de viande. J'ai vu une carte de restaurant avec de la viande dans tous les plats, sauf une entrée à base de ratatouille. Tout ce que l'on vous propose contient des tranches de jambon, des lardons, de la charcuterie ou un bon steak. 
J'avoue que dans la periode de fêtes dans laquelle nous nous trouvons, j'ai eu la faiblesse de goûter un morceau de foie gras, de picorer un bout de canard, d'accepter une tranche de charcuterie locale et je me suis  même laissé surprendre par une pizza jambon chèvre, qui, je dois l'avouer, ne m'a pas bien plut... J'aime moins ça, c'est un fait, mais j'aime ça quand même. 

Et puis étant donné l'abondance de chaire animale dans nos rayons de supermarchés et au détour des menus de restaurants, j'ai decidé pour ne pas vexer mes hôtes, de manger de la viande quand il y en aurait, et de faire la part des choses de mon côté. Comme me l'a sagement expliqué un soir un ami musulman, invités lors d'un barbecue, je préfère respecter la personne qui m'invite en acceptant ce que l'on m'offre, plutôt que de m'exclure en raison de différences alimentaires.

Je trouve ça beaucoup plus intelligent que d'essayer de convertir des personnes qui ne se sentent pas concernées par une telle idée. Je sais ce que je pense, je sais quel discours tenir, et j'ai découvert grâce à ces 3 mois sans viande une autre manière de cuisiner, de manger et d'apprécier la nourriture.


------------------------ Frenglish version ------------------------


Why have abs when you can have kebabs ?

There we go. I dropped the case just a little month after being back from Nepal, and I started to adapt my vegetarian diet.

It is actually almost impossible to not eat meat in France. I saw a restaurant menu with meat in every single dish but a little entrée with ratatouille. All the things we suggest you are based with ham, bacon, sausages or a good old steak. 
I have to admit that in these family dinners, this holiday period in which we are, I had the weakness to try again the foie gras, to peck a little duck piece, to accept a slice of local dry sausage and I even let myself get surprised by a smoked ham/ goat cheese pizza which, I have to say, didn't get the best effect on my. I don't like meat that much anymore, but I like it anyway.

But regarding the amount of animal chair in our supermarket shelves, and in our French restaurant menus, I've decided to not offense my hosts and accept meat when there is some. Just like a muslim friend told me one day, both invited to a barbecue, I prefer respect the person that invites me in accepting what they offer me to eat, instead of getting exclude for alimentary differences. 

I believe it's more intelligent than trying to convert people with things they don't feel concerned with. I know what I think, I know what to say, and thanks to these 3 months without meat, I discovered a new way to cook, to eat and to appreciate food.


Aucun commentaire: