Frenglish version below
Ici, j'ai la chance de voir des choses qu'un simple touriste ne verrait pas (je dis un simple touriste comme si je parlais d'un simple mortel - je me sens déjà privilégiée). Je vis à la népalaise, je me lève (ou du moins j'essaie de me lever) aux mêmes heures qu'eux, je cuisine avec eux, je partage mes plats avec eux, je parle avec eux en anglais, en français et j'essaie en népalais.
Pourtant il y a une barrière entre eux et moi. Un objet qui me désigne comme l'intrus de la maison, la véritable touriste. Il témoigne de mon regard extérieur, il démontre de mon inadaptabilité, il crie à qui veut l'entendre que ces images, malgré tout, je les emporterai. Mon appareil photo est le symbole de mon éphemerité.
Cest aussi peut être pour ça que je n'ai pas voulu embarquer une caméra. Parce que je ne veux pas vivre derrière un appareil, je ne veux pas imposer cet objet aux locaux, je veux vivre cette expérience pour moi, avec eux. Et aujourd'hui je réalise que mon appareil photo est la barrière. Je ne peux pas m'empecher de tout photographier, ça me gêne.
J'ai beau venir ici pour 2 mois et demi, je sais que même si j'y restais plus longtemps, je ne serai jamais admise parmis les locaux. Je me souviens de ce que mon amie Manon, partie vivre en Inde avec son fiancé indien, me disait. Malgré son emploi local, sa maison, son quotidien, son futur mari, sa façon de s'habiller, son accent anglais (devenu indien), ses quelques mots d'hindi, elle sera toujours la blanche aux yeux bleus. Je n'ai pas vraiment la peau blanche et pas non plus les yeux bleus, mais comme elle, je sens que je suis et que je resterai une éternelle étrangère, de par mon physique, de par mes croyances, de par mon attitude... Et mon appareil photo.
Je n'ai plus qu'à accepter ce statut de touriste temporaire népalaise. Je ne suis que de passage dans leur vie. Je serai simplement présente pour une partie de leur chemin, je marcherai à côté d'eux, mon appareil photo à la main.
------------------------ frenglish version ------------------------
Here, I have the chance to see things that a simple tourist couldn't see (I say simple toursit as I would say simple mortal - I feel already privileged) I'm living as a nepalese, I wake up (or try to) at the same hours, I cook with them, I share my meals with them, I speak with them, in english, french and trying nepalese.
Nevertheless, there is a barrier between us. An object that designates me as the intruder in this house, the real tourist. It testifies of my outside look, it shows my inadaptability, it screams to whoever can hear that these pictures, I will bring them back with me. My camera is the symbol of my ephemerality.
I guess it's also because of that, that I didn't bring a video camera. I don't want to be behind a machine, I don't want to impose this object to locals, I want to live this experience for myself, with them.
And today I realise that my camera is the barrier. I can't stop making pictures, and it bothers me.
I am coming here for more than two months, and I already know that, even if I would have stayed longer, I would have never been accepted among locals. I remember what my french friend Manon said to me when she moved to India to live with her indian fiancé. Despite her local job, her house, her every day routine, her futur husband, her local way of dressing, her new indian english accent, her few hindi words, she will always stay the blue eyed white girl. I don't really have a white skin or blue eyes, but I can tell that just like her, I feel that I am and I will stay as an eternal foreigner, due to my physic, my beliefs, my attitude... and my camera.
I just have to accept this "temporary nepalese tourist" status of mine. I am only passing in their lives. I will only be present for a short part of their way, and I will walk next to them, camera in hand.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire