Friday 7 September 2012 / 13:40 local time - Lithuania
Weird feeling. C'est comme un tourbillon de pensée, d'opinions, d'idées. Le stage vient de commencer et je suis déjà presque à débordement. J'espère avoir du temps pour tout organiser.
J'apprends déjà énormément sur l'Histoire de la Lituanie, de part les conversations avec les locaux en particulier.
On m'a apprit à l'école que la seconde guerre mondiale s'est terminée en 1945. Je réalise aujourd'hui qu'elle n'était pas terminée partout. La Lituanie fait partie des pays qui ont énormément souffert de l'après guerre, du fait de leur occupation par la Russie. Leur indépendance est parvenue au début des années 1990, soit 45 ans après la déclaration officielle de paix. Déportations, tickets de rations, pauvreté, étaient le quotidien des Lituaniens jusqu'à l'éclatement du mur de Berlin en 1989. Autant dire que le pays est neuf de liberté et se reconstruit depuis moins de deux décennies. C'est peut être ce qui explique leur côté fragile d'apparence, volontaires, simple, et assez conservateur. Ils savent la valeur des choses, et ne recherchent pas la gloire ou l'argent, mais simplement la paix.
C'est ce que j'ai ressenti dans la capitale. Une ville calme et apaisante, avec différentes architectures de différentes influences de différentes époques. Comme si le pays avait grandit par accoups, sans réelle structure propre.
Les trentenaires ont connu la guerre. Ca me parait inconcevable, moi qui ait grandit avec tout ce dont j'avais besoin. La guerre. La guerre avec barricades, interdiction de créer, de penser, d'imaginer, obligation de travailler et du travail pour tout le monde. La résistance s'est établie dans les forêts - qui soit dit en passant sont très nombreuses - par des familles, des jeunes en particuliers entre 18 et 25 ans, sans grande formation ni experience en artillerie, pour éviter la déportation en sibérie. Je reste encore médusée de leur action, de leur patience, de leur détachement.
Nerjus me racontait qu'un char soviétique voulait attaquer la chaine de télévision afin de dissoudre l'information. Il suivait cela en direct devant la télévision. Les Lituaniens se sont rassemblés en bas de l'immeuble et ont commencé à chanter des chants patriotiques pour dissuader le char de rentrer, ils savaient que le moindre signe de violence entrainerait une bataille perdue d'avance. La présentatrice racontait en direct ce qui se passait, l'émotion dans la voix, jusqu'à ce que l'écran se brouille et l'image disparaisse. Nergus apprit par la suite que le char était entré dans l'immeuble, tuant au passage une trentaine de Lituaniens. Il devait alors avoir 6 ans.
Moi ce que je me rappelle de mes 6 ans sont mes étés au Lac d'Aiguebelette, ou ma prof de CP qui me traumatisait dès que j'avais des cours de maths. On n'a décidément pas tous la même vie.
------
Le stage est composé de 13 participants (6 Lituaniens, 4 Italiens, 1 Biélo Russe, 1 Brésilienne résidant en France, et moi / 8 filles, 5 garçons) et 3 entraineurs (Belge, Italien, Lituanien). La plupart ont étudié la psychologie, ou le social ou l'anthropologie. Ils ont tous entre 25 et 30 ans, sauf deux de plus de 35, et moi, 22 ans et demi.
Je dois aussi dire que sur 13 personnes, 4 d'entre nous sont végétariens. Je trouve ça énorme.
Ca m'intrigue énormément. Et ce qui m'intrigue le plus, c'est que je peux voir ou sentir la différence sur eux, je sens quelque chose de plus calme, de plus sain. J'ai vraiment envie d'essayer, moi, carnivore invétérée. Ca fait d'ailleurs quelque temps que je me pose la question de savoir si j'en suis capable. Je crois que c'est l'influence ultime.
Le Népal sera le parfait départ pour cette expérience, je pense devenir végétarienne (oui, oui, vous pouvez lire deux fois) jusqu'au prochain stage ITC en mai 2013, donc 8 mois en tout.
Et en plus j'aurai en plus bonne conscience en me gavant de fromage cet hiver !
1 commentaire:
écoute la chanson de maxime le forestier : être né quelque part....
bisous
Enregistrer un commentaire