ophélie
AUSTRALIA DAY.
"That begins with the arrival of Captain James Cook and his doughty little ship HMS Endeavour in Botany Bay the 26 of January 1770. Never mind that Captain Cook didn't really discover Australia and that he wasn't even a captain at the time of his visit. For most people, including most Australians, this is where the story begins."
(Down Under - Bill Bryson)
C'était une journée étonnante. La fierté des Australiens envers leur pays est étonnante, surprenante, émouvante. C'est quelque chose que l'on ne verra pas en France et encore moins en Corse. Une fierté nationale. En ce jour férié de celebration, tout le monde se retrouve en famille ou entre amis aux free barbecues à la plage, accompagné de quelques bières et un peu de musique et surtout les chaises, les parasols, les chapeaux, les drapeaux, les habits, maillots de bain, les tatoo, le tout aux couleurs du drapeau australien. On souhaite même le 'happy australia day' aux locaux. C'est beau de voir autant de personnes fières de leur pays, et c'est en ça que je considère l'Australie comme un pays heureux. Ils ne se posent pas les problèmes que certains se posent en france, ils apprécient ce qu'ils ont et ils en profitent. C'est un pays entier qui sait profiter de son environnement et sa nature.
Bien sûr je ne parle pas des aborigènes qui considèrent cette journée comme le jour où les blancs ont volé leur terres, leur cultures et leurs femmes.
Je parle de cette journée de repos, de solidarité, de celebration et d'amour du pays. Vous devriez essayer.
1 commentaire:
MMmmm. Pourtant il n'y a a pas plus fier de son pays qu'un corse. Sauf que cette fierté peut être parfois mal placée et pousser à la bêtise et au reste. Disons que du coup, ça a tendance à me coincer la tranche de saucisson en travers du gosier quand il faut célébrer. Pourtant, ceux qui arrivent à connaître ces moments de communion chez nous (et il y en a plein), il ne font finalement ni plus ni moins que les australiens avec les aborigènes. Fermer un peu leur yeux, leur oreilles (leur coeur ?) à cette peine là pour être tout à leur joie ce jour là. Enfin, c'est l'effet que ça me fait de l'extérieur. Je comprend que ce soit séduisant, et reposant, cette façon de mettre à distance les fameux problèmes dont tu parles, il y a sans doute cette faculté à profiter de la vie, et c'est chouette. A toi de nous raconter si ça affecte ou pas leur esprit critique. Autour d'un verre de rosé très bientôt alors ?
Enregistrer un commentaire